Jour -1, le départ avant l’heure

1- Présentation

Ce voyage au Japon, ça fait des mois que j’en parle. Ça fait des mois que j’en rêve. Ça fait des mois que j’ai réservé les billets (Toulouse Tokyo, avec une correspondance à Francfort). Mais ça ne fait que quelques semaines que tout est “organisé” ; oups. Mais j’y reviens plus bas dans l’article (et évidemment au fur et à mesure des jours qui passent, dans les prochains articles à venir)

Ayant déjà fait un précédent voyage dans ce beau pays il y a de cela 3 ans et demi, à l’été 2016, je voulais à tout prix y retourner. Et si possible en hiver, au début de l’année. C’est donc chose faite, je vais au Japon du 16 janvier au 16 février. À moins que.

Évidemment, en réservant les billets pour ce voyage, c’était compter sans les mouvements de grèves. Mouvements de grèves qui sont en général au plus fort les jeudis. Comme ce jeudi 16 janvier. Vraiment pas de chance, mais c’est la vie. Par contre, il est hors de question que je risque de rater mes vacances à cause de ça.

Avec ma chance, je me dis que je risque de rater ma correspondance à Francfort ; je prends donc en urgence un billet pour Francfort la veille du départ, afin d’être bien en avance pour la correspondance Francfort – Tokyo.

J’ai décidé, pour la deuxième fois, de tenir un blog, comme il y a 3 ans et demis. Sauf que cette fois, je compte le tenir à jour plus régulièrement, poster plus d’articles. Bref en faire un véritable petit carnet de voyage. Je suis d’ailleurs mieux équipé que la première fois, mais je développerai ce point dans un autre article.

Voila, les bases sont posées, place à la suite.

2 – Préparation

Petite présentation de ma valise, du contenu et des choix faits pour ce voyage.

Pour des raisons de confort, je décide de partir avec 10 jours de vêtements ; et me retrouve en fait avec 12 tenues complètes. Mais bien rangées en mode super ranger packing (ou un nom comme ça), et organisées grâce à des cubes de rangement, tout passe nickel dans la valise.

On passe de ça :

A ça (et encore sur la deuxième photo, ont été rajoutés plein de choses comme une trousse de toilette, une trousse de secours etc) :

Sacré gain de place et d’organisation ce super ranger packing. Bon ok, le sac de couchage n’est absolument pas nécessaire, mais encore une fois, je privilégie le confort sur ce voyage. Je préfère partir un peu plus chargé, et avoir “au cas ou” quelque chose pour me tenir chaud.

Bon après, le sac de couchage plus la nourriture pour me sustenter lors de mon escale à l’aéroport de Francfort prennent un bon tiers de la valise à eux seuls… D’ailleurs en parlant de la valise, je comptais partir sur un sac type militaire, que j’aurai pu porter à la main ou en sac à dos. Finalement je ne regrette pas d’avoir changé d’avis et pris une valise à roulette. Le confort avant tout disais-je.

3 – Un départ avant le départ

Afin de m’assurer de pouvoir prendre ma correspondance, je décolle le mercredi 15 au soir pour l’Allemagne, laissant derrière moi amis, famille et chat. J’arrive donc en pleine nuit chez nos amis d’outre Rhin, et passe une petite nuit à l’aéroport. Mais vraiment petite la nuit.

Impossible de dormir plus de 15 minutes d’affilée, soit en raison de la position très inconfortable due aux sièges pourris à souhait, soit à cause du bruit. Mais c’est un bien maigre sacrifice à faire au regard du voyage qui m’attend.

La nuit étant passée, j’attends 12h30 pour manger un bout, puis déposer ma valise pour le check-in. Tout se passe bien jusqu’à maintenant, et le Japon n’est plus qu’à quelques heures de vol.

4 – Le voyage

Place désormais au descriptif du voyage en lui même. Une fois sur place, le parcours sera à peu près le suivant :

    3 jours à Tokyo dans un petit dortoir cosy, assez proche du centre
    7 jours à Osaka dans un appartement loué pour l’occasion
    • 4 jours à coté de Kyoto dans un ryokan, auberge traditionnelle du pays du soleil levant
    7 jours à Kyoto dans un appartement loué en plein centre ville
    10 jours enfin à Tokyo, une fois encore dans un appartement proche centre ville

Les 3 premiers jours serviront surtout à ce que je me repose, et que j’habitue mon corps au décalage horaire. J’ai entendu dire qu’il fallait un jour d’adaptation par heure de décalage… j’espère arriver à m’acclimater plus rapidement.

D’autant que le 3ème jour, juste avant mon départ pour Osaka, je vais assister à un tournoi de reikishi, communément appelés – à tort – sumo en occident. Mais comme pour beaucoup d’autres choses, je reviendrais dessus au fil des articles que je rédigerais.

Par la suite, je bourlinguerai à droite à gauche, notamment à Kobe et à Nara lors de mon passage par Osaka, mais également aller une journée à Beppu quand je serai à Kyoto.

Cet article touche à sa fin, et n’est que le prélude des 30 prochains jours que j’espère riches en émotions et en souvenirs.

Mata-ne !