Départ du ryokan ; au revoir Ohara, bonjour Kyoto

Ce matin je me lève un peu malgré moi ; c’est un crève cœur de devoir déjà partir du ryokan tellement je m’y sentais bien. Des gens adorables en tout point, toujours très attentionnés envers leurs clients. Un service excellent, une ambiance chaleureuse. Mes bagages faites, je me rend à l’accueil pour rendre les clefs, m’acquitter de la taxe d’hébergement imposée par la ville de Kyoto et faire un dernier au revoir à mes hôtes de quelques jours. Direction le bus, puis le métro, afin de me rendre à la gare centrale de Kyoto. Sur place je me dirige vers un centre d’information et d’accueil en lien avec mon hôtel, qui me permet de déposer gratuitement ma valise le temps que la chambre soit dispo, lors du check-in à 16h. Sympa. Une fois délesté de mes presque 23kg encombrant, je me hâte de retourner à la gare centrale afin de faire quelques photos ; car dans mes souvenirs, elle était plutôt très jolie. Et en effet, je retrouve la gare comme si je l’avais quitté la veille, les mêmes boutiques aux mêmes endroits, les mêmes chemins, les mêmes couloirs. A la différence que cette fois on est en hiver et qu’il fait froid. Petite pause déjeuner dans un restaurant de ramen, ces bols de nouilles accompagnées de tout et n’importe quoi ; d’algues et quelques herbes dans mon cas, étant le seul ramen végétarien disponible.

Une toute petite partie de la gare ; on peut également trouver une allée aérienne avec arbres et plantes et d’autres éléments très graphiques et architecturaux intéressants

Après m’être bien rempli l’estomac pour un prix dérisoire, je vais parcourir les environs de la gare, histoire de rester proche du centre où j’ai laissé ma valise. Retrouvant peu à peu les repères, je me dirige instinctivement vers l’un des plus gros temples que j’ai pu voir, à proximité immédiate de la gare. Déjà visité la dernière fois, je ne fais que passer en courant d’air aujourd’hui, car je compte le revisiter entièrement un autre jour ; un jour où la pluie ne sera pas de la partie. Car à peine sorti de la gare, à peine arrivé au temple, la pluie se met à tomber, de plus en plus fort. J’écourte mon repérage et m’engouffre dans la première bouche de métro que je trouve, afin d’éviter de finir trempé jusqu’aux os. Et la, par pur hasard, je tombe sur un Yodobashi, gigantesque enseigne d’électroménager, électronique et autres produit high-tech comme peuvent l’être nos Fnac-Darty ou boulanger. Mais en plus grand. Sur 8 étages le cas présent. Et chaque étage comportant autant de produit qu’un magasin Fnac-Darty ou boulanger classique peut contenir. Sauf que là, chaque étage est réservé à 1 ou 2 types de produits particuliers (il y a un étage dédié au son et aux vélos. Non, je ne trouve toujours pas la logique derrière ce choix). J’y passe donc un peu moins de 2h, histoire de laisser filer le temps avant d’aller récupérer ma valise et rejoindre ma chambre. Comme quoi, en moins de 20 minutes je suis passé d’une gare à l’architecture intéressante, à un temple ancien magnifique, à une boutique gigantesque de vente de produits en tout genre. Contrairement à sa voisine Osaka, pourtant 3ème plus grande ville du Japon, il y a ici et à faire, et à voir.

Photo prise sur une des allées extérieures et surélevées de la gare
Quand je dis qu’on trouve de tout dans un Yodobashi

La chambre étant désormais libre, je récupère ma valise ; l’hôtesse d’accueil me demande si je veux être déposé – gratuitement – en bus à mon hôtel. Pour des raisons écologiques, et parce que c’est drôle de prendre le train, je décline la proposition. Je n’aurai pas dû. En effet je me suis rendu à un autre de leurs hôtels, et non le mien. A croire que je n’ai pas beaucoup de chance pour trouver du premier coup mes hébergements ; qu’à cela ne tienne je marche jusqu’au bon hôtel, situé seulement quelques centaines de mètres plus loin. Je suis donc correctement installé dans ma chambre, avec un lit queen size ; chambre qui ne nécessite pas de clefs mais uniquement un code à taper sur la serrure pour rentrer. Plus pratique à mon sens.

La devanture de mon hôtel

Petit aperçu de ma semaine à Kyoto : dans le désordre, je compte visiter le quartier de Gion ainsi que de nombreux temples/sanctuaires proches de mon hôtel, en plus du château. Mais aussi me rendre à Nagoya, ville voisine en Shinkansen, visiter la préfecture de Mie qui concentre la base forte de la religion shintoïste au Japon. Puis aller voir le Pokémon center aussi, peut être le studio d’animation Kyo-ani. A voir ce qu’il en sera en fonction de la météo en tout cas.

Mata-ne !