Première déconvenue de mon appartement : l’isolation sonore. Soit mes voisins sont des bourins qui claquent chaque porte, cognent chaque mur et marchent comme un troupeau d’éléphant en faisant cinquante fois le tour des 10m2 de leur résidence, soit l’isolation sonore des appartements est vraiment nulle. Ou une combinaison des deux. Toujours est-il qu’à 1h45 du matin, mes voisins faisaient un boucan d’enfer et m’ont empêchés de dormir. 8h30 re-belotte, du bruit toutes les 30 secondes d’un truc qui cogne quelque chose, de pas lourds comme si ils chaussaient des sabots en plomb. Mais j’ai cru les voir partir avec leurs valises ; je pries pour être au calme ce soir.
Cette parenthèse terminée, je fais ma toilette, m’habille et repars pour Akihabara, le quartier geek que je n’ai pas eu le temps de visiter hier. Point positif, aujourd’hui il faisait bon. Pas de vent froid qui vous gèle les os. J’ai donc pu y passer toute la journée, à tourner et arpenter chaque ruelle, chaque boutique. Hier, je n’ai vu que les rayons montre et photo d’un magasin comme peut l’être la Fnac ou Darty. Donc aujourd’hui, je visite ce qui fait l’essence de ce quartier : les petites boutiques d’électroniques comme les énormes magasins de figurines, jeux et figurines en tout genre.

Pour le midi, sur le coup des 14h30 plus exactement, direction un petit restaurant de ramen histoire de me remplir le ventre, et je décide de prendre…. le seul plat qui ne contienne pas de ramen, mais qui remplace les nouilles par des pousses de soja et autres légumes. Je me suis donc retrouvé avec une espèce de soupe au choux et pousses de soja, somme toute assez bonne.

Une fois le repas avalé, retour dans les rues et magasins geek, pour continuer à en prendre plein les yeux. Et me délester de quelques pièces sans même m’en rendre compte. Jeux du grappin et gachapon auront eu raison de plus de mon argent que prévu. Mais je me suis amusé, alors ça va. Au fait, les gachapon ce sont ces grosses boites où on reçois un jouet dans une capsule en échange de quelques sous. Et on trouve littéralement de tout. Des petits jouets, des porte-clés, des pendentifs… sur des thèmes vastes et variés. Ce peut être autant des personnages de séries animées que d’idoles, ces chanteuses en groupe très connues et dont certains leur vouent un culte. Mais aussi des objets du quotidien comme un jouet de voiture, de tronçonneuse… oui oui, on trouve même des représentations miniatures d’outils de bricolage. Un véritable phénomène qui transcende les générations. Et on trouve aussi des gachapon qui contiennent des culottes usagées…. faudrait pas oublier qu’on est au Japon… j’ai jeté mon dévolu sur quelque chose de plus mignon et ai récupéré le deuxième jouet que je voulais (il y a toujours plusieurs références différentes dans chaque gachapon)



Puis, début de soirée. J’ai tellement marché dans tous les sens aujourd’hui que je n’ai pas la force de visiter un autre quartier. Et comme c’était mon dernier jour de pass aujourd’hui, demain ça sera jour de repos ; j’allais pas prendre un jour de repos sur les dernières heures de rentabilité du pass.
Mata-ne !