Ce matin, je me suis attelé à faire un tour à la poste japonaise pour envoyer quelques cartes, ainsi qu’à visiter le temple bouddhiste Higashi Hongan-ji, qui a pour particularité d’être le temple au toit en bois le plus grand du monde. Rien que ça. La cour intérieure est gigantesque, les bâtiments sont magnifiques, les deux lieux de prière sont immenses, sensation renforcée par le vide qui il y a à l’intérieur ; peut être 50 ou 60 mètres de large pour 10 ou 15 de long, rempli uniquement de tatamis où tout un chacun peut prendre place pour prier. Les deux salles contiennent chacune en leur sein un autel absolument sublime, large de toute la longueur de la pièce, présentant des gravures, sculptures, dorures, fresques à couper le souffle. Encore une fois, photos interdites, et c’est bien dommage ! Mais il faut faire avec, d’autant que dans les deux pièces, caméras et pc sécurité sont présents.

La visite, totalement gratuite qui plus est, est très tranquille, ce temple étant semble-t-il boudé des touristes et des visiteurs. Il est très agréable de parcourir, pieds nus, les allées des bâtiments ; on a presque l’impression de vivre des siècles en arrière, comme si nous étions un simple sujet de l’empire. Malgré la température et le vent qui souffle, le soleil qui frappe les allées en bois réchauffe suffisamment le tout. Et l’intérieur est chauffé, donc aucun souci à ce niveau.


Après avoir fini la visite de ce temple, je vais prendre une petite pause déjeuner à proximité de la gare en m’achetant un bentō à déguster sur le pouce. Ou presque. Une vieille dame haute comme trois pommes m’alpage pour me dire que je ne peux pas manger ici, et m’emmène un peu plus loin, en me prenant par le bras, pour me déposer au coin réservé à celles et ceux qui mangent comme moi. Un peu gêné je m’excuse et là remercie avant de la voir repartir aussi vite qu’elle ne m’a interpelé. Je n’ai pas eu le temps de comprendre ce qu’il m’arrivait qu’elle avait déjà disparue. Je termine d’ailleurs ce repas avec une sucrerie typique japonaise, des dango. Petites boulettes à base de mochi servis en brochette, assez sucrées, et pas mauvaises. Une fois mon repas complètement fini, je me dirige vers le prochain lieu d’intérêt : un des châteaux de Kyoto !
